Scénario Lacuna-Warsaw

Deuxième partie partie de Lacuna, en utilisant cette fois un scénario pour le jeu de rôle Warsaw, “La petite fille et la mort” par Laurent devernay , publié dans le magazine Casus belli N°2 de septembre 2010.

Là aussi, j’ai synthétisé l’histoire sous forme de cartes heuristiques (mind map) pour n’avoir qu’elles sous les yeux pendant la partie. (voir les 3 pièces jointes)

google-coud

La petite fille et la mort 01

google-coud

La petite fille et la mort 02

La petite fille et la mort 03

 ** Attention Spoil: ** la suite du billet révèle des clés du scénario :

Les PJs partent à la recherche d’une petite fille disparue, dans un quartier dévasté sous leurs yeux par un bombardement aérien. Ils vont découvrir une communauté qui héberge des réfugiés civils puis remonter la trace de leur cible jusqu’à un laboratoire clandestin abandonné qui fabriquait des soldats morts-vivants, désormais livrés à eux-mêmes.

 Les stations de tramway sont : Praga, Pracownic, Palmiechi. Les agents démarrent l’aventure dans un bunker souterrain, à la station Abattoir.

 J’ai créé une liste d’interférences qui reprennent en partie des évènements du scénario original, et qui apportent des touches inquiétante une fois transposées dans le contexte de Blue City. Les autres interférences ont surtout pour but d’apporter malaises et confusions ;-)

  • Un bombardement dévaste le quartier de Pracownic

  • Un Pj crée des interférences autour de lui, il va être progressivement envahi par des visions de Stakhanovs  (des chiens et des soldats humains modifiés pour la guerre avec des plaques de métal, des tubes de fluide gluant, au corps en partie décomposés)

  • Une puanteur émane de ce PJ saisi d’hallucinations, mais il ne s’en rend pas compte.

  • Les gens viennent voir ce PJ et lui présentent des condoléances au sujet du “tragique accident”

  • Un musicien chante “la nuit du croc” et l’histoire de l’étranger qui était Stakhanov et qui ne le savait pas.

  • un combat de coq est interrompu à l’arrivée d’un PJ, les animaux se ruent dans leurs abris

  • une brume se propage autour des Pjs, les cris d’un jeune enfant en sortent, une poupée est trouvée au bord du chemin

  • des Stakhanovs apparaissent vraiment , même lents et décomposés, ils disposent d’une force surhumaine

  • Un escadron de militaires avec masques à gaz et casques à pointes ratissent le quartier au lance-flamme. Ils cherchent le laboratoire.

lacunaPour l’immersion dans le jeu, j’ai gardé les même techniques que la partie précédente (interférences, parasite et protocole)

Pour la petite histoire, les 3 agents commencent au fond d’un bunker poussiéreux… Et commencent bien mal puisque ce n’est pas le leader qui répond à l’appel de contrôle mais un agent subalterne ! Ce non respect du protocole vaudra au leader un déclassement lors de la prochaine mission… Les interférences montent d’emblée. Les agents obtiennent un simple nom de cible, son âge (9 ans) et un lieu communautaire où la trouver. Une fois dans la rue, ils reconnaissent un PNJ de la partie précédente (le vendeur de beignet), celui-çi qui leur remet un paquet leur permettant d’être bien accueilli au lieu dit.

Dans le tramway, ils assistent en direct à un bombardement aérien qui dévaste un quartier entier… Et à la station suivante, des dizaines de réfugiés et blessés remplissent la rame à ras-bord ! Ils descendent tous à l’arrêt de Palmiechi et se dirigent vers la communauté/faction…  Les agents contactent contrôle pour s’armer, inquiets de se retrouver en plein conflit militaire… Les hallucinations commencent pour un des agents ainsi que ses odeurs, incommodantes pour ses collègues et l’entourage. Tout celà  vient compliquer leur entrée dans les locaux de la faction (une chapelle avec barrage et milice), mais ils s’en sortent bien et à l’intérieur ils obtiennent des indices : l’agent, qui a peur d’être infecté par il ne sait quoi, “voit” en fait ce qui pourrait être soldats stakhanovs, et émane une odeur qui pourrait être du krov (fluide vital). Puis, la propre mère de leur cible les supplie d’aller chercher sa petite fille disparue ;-)

Les agents tournent un moment dans les ruines du quartier, croisent de véritables stakhanovs (hommes et chiens) qui ne sont plus des hallucinations, mettent la main sur un petit camarade de leur cible, et découvrent le lieu dans laquelle elle s’est réfugiée … Avec son mort vivant de papa! l’horrible métamorphose du parasite à lieu, mais les agents arrivent à l’expédier dans la lacuna et achèvent leur mission avec succès!

A noter que lors d’un moment critique ou les Pjs tentaient d’échapper à une patrouille de lance-flammes, un des agents subalterne a refusé d’obéir à son leader, et de maltraiter un enfant.  il a alors immédiatement été recadré par contrôle (avec un jet d’accès obligatoire) :

 Agent Draper, pour des raisons d’accessibilité, nous devons procéder à une vérification de votre insertion chrono-cognitive auprès du département d’ingénierie mnémonique. Merci de bien vouloir répondre à ce test de Personnalité :

- J’ai fait des expériences très étranges. Oui ou non.
- Il y a eu des périodes durant lesquelles je ne parvenais pas à me rappeler ce que j’étais en train de faire. Oui ou non.
- J’ai fait usage de drogues de façon excessive. Oui ou non.

Réponse de l’agent, puis

Cette zone d’insertion est désormais classifiée. Bonne fin de mission, agent Draper et veuillez ne pas reproduire votre comportement.

fallout 3

One thought on “Scénario Lacuna-Warsaw

Comments are closed.