Scénario Lacuna-Wasteland

Exemple d’une partie de Lacuna utilisant la trame d’un scénario de jeu de rôle  préexistant, plutôt que de tout improviser en cours de jeu.
j’ai créé une mind map de l’histoire pour n’avoir que la trame essentielle sous les yeux. (voir les deux pièces jointes)

Le scénario est “Itinéraire d’un enfant gâché” pour le jeu Wasteland, paru dans Casus Belli #1, de novembre  2011. (Et écrit par Jawad et Ismaël Saura).

google-coud

Mind map 01 lacuna/itinéraire d’un enfant gaché

google-coud

Mind map 02 Lacua/itinéraire d’un enfant gaché

** Attention Spoil: ** la suite du billet révèle des clés du scénario :

Son pitch est “lacunesque” à souhait : les PJs partent à la recherche d’une personne et vont la retrouver dans un parc d’attraction abandonné entourée d’androïdes de pirates et d’hommes préhistoriques. Surréaliste comme il faut !

Les quatre stations de tramway sont  les lieux du scénario où peuvent enquêter les pjs :
St Pol – Phare hanté – Tannerie – Forêt des oiseaux. Les agents démarrent depuis la station Cabaret, dans un hôtel où a lieu de l’insertion dans blue city et où ils rencontrent le contact, père de la cible.

Concernant le délit de la cible, j’ai utilisé les tables de mon kit lacuna : ce sera cette fois “attentat à la pudeur”.

Concernant les interférences, j’ai eu envie de les thématiser un peu, le final du scénario se passant dans “la forêt des oiseaux”, j’ai cherché dans le kit lacuna, des tables d’interférences mettant en scène ses oiseaux, et j’ai trouvé :

  • tous les oiseaux s’envolent tout en poussant des cris perçants de terreur.
  • 1 pie suit les PJ en permanence ; signe de mauvaise chance, un symbole de tristesse
  • Un corbeau ne cesse de crier le nom d’un des PJ.
  • j’ai ajouté dans la liste “un agent trouve des pattes et un bec dans sa poche ou sa nourriture”
  • des gens affirment en boucle que “le corbeau va encore frapper”, que “la charogne est le dépotoir”
  • les personas prennent des visages de corbeaux, de perroquets, des enfants jouent avec des mouettes…

A chaque hausse d’interférence, je lâchait une bille de couleur dans un verre posé sur la table de jeu, ca bien fait monter la pression.

pour le parasite de la persona cible, j’ai sorti une des magnifiques visions lovecraftienne de michael Bukowski. très parlant :)

Michael Bukowski-VisionLovecraft01

Pour la petite histoire : les deux joueurs ont foncé tout droit dans la thématique des oiseaux et leurs symboles, et se sont interrogés moult fois sur le pourquoi du comment de leurs actes liées à ces interférences… délectable :)
ils ont bien mené leur enquête et ont réussi à bout de souffle, l’un à s’éjecter d’urgence, et l’autre à expédier in extremis la persona cible dans la lacuna

A noter que les procédures systématiquement très protocolaire du kit lacuna pour contacter Contrôle ajoutent bien à l’ambiance:

- Bonjour agent, ici Contrôle. Pour votre protection, vos réponses sont enregistrées par le Département mythographie, Bureau de la Sécurité cognitive. Veuillez vous exprimer clairement.
- <Bonjour Contrôle, ici Agent Skinner>
- Bonjour, Agent Skinner, ravi de pouvoir vous aider. Quel est le n° de votre mission ?- <Code bleu, 1.7.0.2.2.0.1.3 >
- Votre mission est classifiée Code bleu, 1.7.0.2.2.0.1.3 . En quoi puis-je vous aider ?- <réponse : le besoin de l’agent>
- Merci de votre coopération. Cette zone d’insertion est désormais classifiée. Bonne fin de mission, agent Skinner.

lacunaCeci dit, ils n’ont contacté Contrôle qu’une fois au début de l’insertion, et une fois au final, quant un agent en pleine crise d’asthme a essayé de s’éjecter en urgence.là, l’agent était comme fou quand une voix saturée de parasites lui a demandé :

Pour des raisons d’accessibilité, nous devons procéder à une vérification de votre insertion chrono-cognitive auprès du département d’ingénierie mnémonique. Merci de bien vouloir répondre à ce test de Capacités associative et déductives :
Agent Skinner, veuillez répondre avec le premier terme qui vous viendra à l’esprit : Arbre
- <réponse> : …???  …. Oiseau
- Merci de votre coopération. Cette zone d’insertion est désormais classifiée.

Et Pouf, éjection d’urgence…:)

Nous avons utilisé les règles révisées de Lacuna, (issue des “lacuna, les faubourgs de blue city”), plus équilibrées grâce aux points d’agents et qui permettent de temporiser un peu la hausse du rythme cardiaque.

google-coud

Règles résumées, 2 pages format paysage