Scénario Lacuna-Shadowrun

Troisième partie de Lacuna, en adaptant cette fois-ci un scénario pour Shadowrun : Idoru Down, écrit par Emmanuel Gharbi et publié dans Casus Belli n°2 en Septembre 2010.

Voici les deux cartes heuristique où j’ai synthétisé et reformaté les différents éléments de l’histoire.

Lacuna Down 01

Lacuna Down 01

Lacuna Down 01

Lacuna Down 02

 

** Attention Spoil: ** la suite du billet révèle des clés du scénario :

Les joueurs sont à la recherche d’une femme, auteure d’un univers de jeu virtuel. Celle-ci a disparu et ses créations ludiques prennent peu à peu vie dans blue city, avec des intentions hostiles. C’est un des co-concepteur du jeu qui a enlevé l’auteure et perverti l’univers du jeu qui contamine la ville.

Les soulpets : les créatures qui prennent vie dans blue city sont inspirées des pokemon. Pour proposer des visuels aux joueurs, j’ai utilisé les images d’un billet de blog intitulé : 12 Real Animals We Can’t Believe Aren’t Pokémon
J’ai utilisé les pouvoirs classiques des pokemon pour faire agir et attaquer les soulpets.

Les stations de tramway sont : Emerald City, Spirit world, Bretelle, Parc Demy, Downtown.
Les agents commencent dans un restaurant,  à la station Pugilat.

Interférences :

lacuna1. Des parcelles de Spirit World composées de nature sauvage et idyllique apparaissent brièvement autour d’un agent. Puis une catastrophe lui tombe dessus, accompagnée d’un éclat de rire cristallin ou d’un ronflement, comme si on lui faisait une farce de mauvais goût.
Farces :

  • pente graisseuse et chute

  • bruit d’une lourde créature qui s’approche et fait trembler le sol

  • groupe d’animaux en fuite se précipitent sur le passage de l’agent

  • un agent est pris d’une diarrhée, défroqué, il se retrouve attaché par des lianes dans une position grotesque

  • un agent entame une discussion philosophique passionnée avec un soulpet. Pour son entourage, il parle a un objet quelconque. il devient agressif si on l’interrompt.

  • un agent est pris d’une somnolence soudaine. il se réveille le visage barbouillé et les cheveux coupés.

2. Des soulpets apparaissent dans Blue City. ils sont adoptés par les habitants comme animaux de compagnie.

3. Des voix harcèlent les pjs leur exhortant à tuer “la créatrice”, “la princesse”

4. Les soulpets s’attachent aux pjs et tentent de les hypnotiser.

5. Les habitants s’expriment ouvertement sur leur volonté de tuer “la princesse”

6. Les soulpets deviennent agressifs avec les pjs. Pouvoirs ; télékinésie, téléportation, éclair électrique, lianes, spores, vent violent, attaque rapace, flammes, canicule, gaz, acide, boue, crevasse

7. La ville fusionne avec un spirit world sombre et angoissant

Pour l’immersion dans le jeu, j’ai gardé les même techniques que les parties précédentes (évocation des interférences avec des billes dans un récipient, image du parasite et exigence de protocole avec Contrôle). j’ai aussi pris à part le joueur quant il avait des hallucinations, afin de renforcer son isolement auprès des autres joueurs dans ces moments d’interférences.

Technique : Nous jouons avec les règles révisées de Lacuna. Cependant, suite à la partie précédente ou les agents s’étaient un peu plus “balladés” grâce à leurs points d’agents engrangés lors de l’aventure précédente, j’ai cette fois décidé de leur faire convertir tous leurs ancien points d’agents en points de mission en début de partie, puis de leur faire tirer 1D4 pour leur affecter un nouveau score, plus “raisonnable”, de points d’agents.

Pour la petite histoire :

lacunales agents se retrouvent dans un grand restaurant avec une table à leur nom. Un serveur leur propose le menu “cible” : une femme graphiste qui travaille dans une agence de design. Déjà, un des agent (qui traîne avec lui son lot d’interférences personnelles) semble avoir des hallucinations : il change d’environnement et se retrouve sur une crête rocheuse en pleine nature. C’est vertigineux, il glisse et tombe. Ses collègues médusés le voient courir dans la salle du restaurant puis se jeter en hurlant sur une table.

Plus tard, alors que les agents se sont fait passer pour des designers à la recherche des services d’une graphiste, un agent est pris de colique dans les bureaux de l’agence et il se retrouve aux prises avec des hallucinations dans les toilettes.

Toujours à la recherche de leur cible qui a disparu sans laisser de traces, les agents découvrent spirit world, une salle ou des clients un peu junkies se connectent avec un casque plein de cables à un univers virtuel. A ce moment, des créatures étranges apparaissent et semblent hypnotiser les habitants de Blue city. Les agents doivent lutter contre cette emprise qui fait dangereusement monter leur rythme cardiaque, d’autant plus qu’ils se font véritablement harceler par les soulpets dans leurs déplacements.

Après avoir remontés la trace des concepteurs du jeu, ils pénètrent dans le bâtiment d’un type fou à lier qui a reproduit l’univers du jeu dans une version torturée. Il s’apprête à faire lyncher la persona cible en plein centre ville par une foule hypnotisée. Alors que les agents tentent de raccourcir leur route en coupant à travers les interférences pour rejoindre la cible, un des agents a une attaque cardiaque et est éjecté d’urgence de Blue city. Le second agent se retrouve seul au milieu d’une foule hystérique, tandis que le parasite de la cible prend corps. L’agent réussi in extremis à expédier la créature dans la lacuna, mais il n’a plus assez de ressource pour quitter Blue City : contrôle force son éjection.
Le job est fait, mais les séquelles mentales seront certainement irréversibles pour l’agent en question !
Une jolie médaille et une mutation comme gratte-papier d’accréditation verte au département mythographie ne suffiront probablement pas à éliminer les cauchemars hideux qui hanteront désormais ses nuits…
Telle est la dure vie des agents du mystère !