Notes de lecture

Janua Vera : Récits du vieux royaume

Voila un recueil de courtes nouvelles qui prennent toutes place dans un même univers médiéval doucement teinté de fantastique. La magie et les créatures surnaturelles sont peu présentes, mais elles vivent bel et bien à travers les légendes et les croyances des personnages.
l’écriture de l’auteur nous plonge instantanément dans un univers riche à foison dont il nous dévoile quelques mystères à travers sept tranches de vies : un chef de guerre dépressif, un bibliothécaire victime d’une étrange malédiction, un assassin dépassé par les événements, une paysanne confrontée à un rêve perdu d’avance, un chevalier, un soldat, un moine…. Chaque histoire est comme une petite perle qui parle avant tout des gens, et qui s’enfile à la précédente pour nous révéler une nouvelle facette du vieux royaume.

Janua Vera : Récits du vieux royaume – Par Jean-Philippe Jaworski – Ed Les Moutons Electriques – Fiche Babelio

Les Scarifiés

Voici un gros ouvrage dont l’histoire avance parfois bien lentement, mais qui monte progressivement en tension au fil des révélations.
Les trames sont nombreuses et bien senties : On y découvre la vie quotidienne sur une cité-îlot de pirates composée de milliers de bateaux agrégés les uns aux autres. Ses factions, ses intrigues… Sa pêche au léviathan inter-dimensionnel… Bon, les descriptions sont souvent longues, mais heureusement rattrapées par de nombreux personnages à la forte personnalité. Et surtout, ce sont des dizaines de races extrêmement originales qui se côtoient dans cette ville autogérée par des esclaves affranchis et par d’ex-voyageurs capturés. Bien loin des clichés de la fantaisie !

Les Scarifiés – Par China Miéville – Ed Pocket – Fiche sur Babelio

Velum, le livre de toutes les heures

Voila un pavé bourré d’inventivité : pour nous évoquer la fin des temps et les déchirures spatio-temporelles qui l’accompagnent, l’auteur se permet tout.
A commencer par balader le lecteur à travers des dizaines de versions de la même histoire, découpées par blocs d’une page au maximum, le tout dans un désordre chronologique le plus total. Les époques et les univers connus ou inconnus s’entrechoquent pour nous raconter le destin infiniment répété des protagonistes et de leurs avatars.
Ce tome 1, extrêmement ambitieux mêle outrageusement les références issues de la mythologie historique à celles de la littérature fantastique et SF. Difficile d’accès, mais frappant.

Le livre de toutes les heures, Tome 1 : Vélum – Par Hal Duncan – Editions Denoël. Fiche sur Babelio

Les Mensonges de Locke Lamora

Voici un roman qui nous plonge dans l’ambiance d’une Venise de fantasy où règnent les commerçants, les voleurs, et un soupçon de magie effrayante…

On y suit les tribulations de Lamora et sa bande d’Arsène lupin, particulièrement gonflés, mais aussi très doués pour se retrouver dans des situations totalement inextricables… Plus le roman avance plus Lamora fonce tête baissée dans les pièges qu’on lui tend et on jubile à se demander comment il va bien pouvoir s’en sortir !

De l’action, donc et juste ce qu’il faut de description pour rendre la ville de Camorr attachante avec ses canaux, ses monuments créés par une race inconnue, ses traditions de combats de requins, sa magie subtile et son pacte social entre commerçants, guilde de voleurs et services secrets… Original, drôle, et agréable à lire, que demander de plus ? Ah oui, la suite !

Scott Lynch : Les Salauds Gentilhommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora – Ed Bragelonne. Fiche sur Babelio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*