Kit d’improvisation Lacuna, le jeu d’enquêtes oniriques

lacuna jdrVoici une aide de jeu, un kit pour mener des parties de Lacuna, le jeu de rôle narratif où l’improvisation est omniprésente.

Le pitch

Dans Lacuna, les personnages-joueurs incarnent des agents au service de « La Compagnie » une puissante société dont ils ignorent tout, si ce n’est que son rôle est d’effacer scientifiquement les pulsions criminelles des délinquants.

Au début de chaque mission, les agents sont plongés dans un sommeil artificiel et ils émergent dans Blue City, une ville onirique  grise et froide, semblable à une petite ville industrielle des années 60. Elle est traversée par une unique ligne de tramway qui mène à une poignée de quartiers à la localisation aléatoire.

Blue City semble être une dimension du rêve ou chaque être humain s’incarne d’une manière ou d’une autre durant son sommeil. Les scientifiques de la compagnie ont découvert que les délinquants du monde réel sont des personnes dont l’alter ego dans blue city est infecté par un parasite monstrueux. Anéantir ce parasite permet « d’effacer » définitivement les pulsions criminelles de ces délinquants.

Les agents d’accréditation bleue sont spécialement entraînés pour plonger dans blue city et y traquer « une persona cible ». C’est un délinquant condamné, également plongé dans un sommeil artificiel, et qui peut se trouver n’importe où dans la ville onirique, tout comme il peut y exercer n’importe quelle activité. Il doit être retrouvé le plus rapidement possible et son parasite doit être anéanti.

lacunaCe n’est pas sans danger, c’est même très dangereux. Au contact des agents, le parasite s’incarne en une créature de cauchemar propre à aliéner la santé mentale de n’importe quel agent.

Mais c’est aussi une course contre la montre, car les agents doivent rester le moins longtemps possible dans blue city. Plus ils  agissent, plus ils modifient l’équilibre onirique de la ville et plus celle-ci les considère comme des intrus, une affection à éliminer. Des interférences oniriques de plus en plus surréalistes se produisent alors. S’ils trainent trop, les agents finissent par être victimes d’hallucinations totales, leur rythme cardiaque s’accélère de plus en plus jusqu’à ce que leur cœur lâche ou jusqu’à ce qu’ils se retrouvent à s’éjecter d’urgence, victime se séquelles mentales  irrémédiables…

 Pas de scénario scripté à l’avance

Une des particularité de Lacuna est que le meneur de jeu improvise l’essentiel de l’histoire en cours de partie, il n’y a pas de scénario scripté comme dans une partie de jeu de rôle traditionnelle.

La préparation pour le meneur est censée être rapide : il  choisit la persona cible, son nom et son délit. Il établit une liste d’événements qui seront déclenchés lorsque les agents feront monter le niveau d’interférences dans Blue City.  Il détermine aussi la liste de stations de Tramway qui desservent la ville pour cette partie, et puis c’est tout. Tout le déroulement de l’enquête est improvisé selon les actions des joueurs.

Le kit d’improvisation Lacuna

google-cloud

Voir le kit Lacuna

Pour faciliter et étoffer ce travail d’improvisation, j’ai créé ce kit de construction de scénario, constitué de nombreuses listes dans lesquelles piocher. Elles sont toutes issues d’aides de jeu déjà existantes pour des jeux de rôle, je n’ai fait que les arranger à ma sauce.

La construction d’un scénario se déroule ainsi :

Ordre de mission

  • Nom, numéro de mission [liste 1]
  • Nom de la cible, délit commis [liste 2,3]
  • Image du Parasite de la persona cible [Liste 20]

Plongée dans Blue City

  • Lieu d’insertion [liste 4]
  • Procédure standard d’accès à Contrôle [liste 5]
  • Zones accessibles / Stations de tramway [liste 6]
  • Remise des indices sur la cible et sur le contact à rencontrer [liste 7, 8, 9, 10]

Début de l’enquête – interférence niv.0

  • Rencontre avec le contact : pistes complémentaires et remise d’un objet indice [liste 7, 8, 9, 10] [liste 11]

Enquête – Interférence niv.1-20

  • Évènements étranges [liste 12]
  • Procédures parasitées d’accès à Contrôle [liste 13,14]
  • Réactions des personas selon les interférences [liste 15] [liste 16]
  • Une nuit à Blue City [liste 17]
  • Jour de fête à blue city [liste 18]
  • Liste de phobies [liste 19]

Et voilà, bon jeu !

J’ai complété le kit avec un résumé des règles révisées du jeu.

 

One thought on “Kit d’improvisation Lacuna, le jeu d’enquêtes oniriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*