Evolution de la mémétique : 1976-2078

toxic memesTraduction personnelle de la chronologie du supplément Toxic memes pour Le jeu de Rôle Transhuman Space. Edité par Steve Jackson Games, écrit par Jamais Cascio, 2004.

toxic memes

 

Au sommaire

  • 1976-2015 : les pionniers
  • 2015-2041 : les années sombres
  • 2041-2078 : les hackers du cerveau
  • 2078-2090 : La machine entre en scène

En 2070, LOGOS, la première Intelligence Artificielle autoconsciente commença sa recherche sur la cognition sociale humaine, curieuse de la façon dont les idées émergent et se répandent (comme la peur de l’intelligence artificielle).

LOGOS réalisa assez tôt que les méméticiens du tournant du siècle avaient eu de véritables intuitions. Elle utilisa une grande partie de ses premières recherches à évaluer leurs travaux. Elle conclut que les humains manquaient de compréhension sur la façon dont les idées ont prise sur le cerveau, qu’ils ne pouvaient pas examiner entièrement ou objectivement leurs propres processus cognitifs, les empêchant d’établir les découvertes nécessaires.

LOGOS n’avait pas à faire face à ce genre de problèmes. En 2078, elle produisit sa somme sur la mémétique « De la propagation des idées humaines » (PHI the Propagation of Human Ideas), dédiée à Richard Dawkins.

Affirmant que la mémétique était un système inhérent, avec un double effet d’action-réaction, LOGOS utilisa les techniques complexes de cartographie développées au cours du 21ème siècle pour détailler comment les idées émergent et se répandent. Bien que difficile à appréhender pour le commun des mortels de par sa densité mathématique, PHI s’imposa cependant comme la pierre angulaire de la nouvelle science de la mémétique.

La seconde édition de PHI, publiée en 2082, révisa et élargit grandement la théorie originale.LOGOS et une variété de collaborateurs connectèrent la neurobiologie cognitive avec le concept initial de la propagation des idées, apportant aux méméticiens de nombreux indices sur la manière dont les idées prennent forme. Les scientifiques méméticiens avaient désormais un modèle fonctionnel sur la manière dont les mèmes émergent dans l’esprit, survivent dans l’environnement social et se répliquent d’un esprit à l’autre. L’usage de la mémétique explosa.

  • 2090-2099 : Les ingénieurs en mémétique
  • La Mémétique en 2100

Cliquer pour lire la suite / Accéder au document

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*