De profundis, lettre des abysses 4

de profundis lettre des abysses 4Voici la quatrième lettre échangée dans le cadre de De profundis, le jeu épistolaire inspirée de H.P Lovecraft. Il s’agit de la deuxième réponse de Monsieur Masurel à  Monsieur Zéta. (Première lettre et concept du jeu ici).

Quatrième lettre des abysses

Nantes, le mardi 15 février 2011

Cher monsieur Zéta

Tout d’abord, veuillez accepter mes plus plates, et humbles excuses. Comme disent les anglais : “shame on me!” J’ai été totalement pris par mes différentes affaires et n’ai pas pris le temps de vous répondre…

Pour tout vous dire, les fêtes de fin d’année ont eu raison de moi, les repas familiaux et amicaux se faisant suite dans une ritournelle sans fin. Et  le début d’année, quant à lui, à vu un drame arriver.

Ma femme, Lucie, le samedi 8 janvier au matin, ne s’est pas réveillée.

Paniqué, j’ai appelé les secours, qui l’ont transporté aux urgences. Enfermée dans un coma profond, sans aucune raison apparente, Lucie est désormais liée… à une machine !

Aussi vous comprendrez que suite à nos précédents échanges, de nombreuses réflexions ont eu lieu au sein de mon esprit. Réel accident de la vie, ou bien influence involontaire d’une réalité consensuelle ? Encore aujourd’hui je ne sais le dire, mais la voir raccordée à cette machine, m’est tout simplement insupportable, et chaque jour où je lui rends visite est plus difficile.

Lorsque vos convictions sont touchées par un aussi dur retour à la réalité, je puis vous assurer qu’il est difficile de se lever chaque matin. Mes enfants m’accompagnent et me soutiennent dans cette épreuve, mais je n’ose évoquer avec eux ce que je puis évoquer avec vous. Ils ne pourraient comprendre…

Au final, toutes ces choses m’ont beaucoup fait réfléchir sur l’âme. En effet, selon certaines théories, c’est l’âme qui distingue l’homme de l’animal, aussi, si nos échanges sur la mémétique ont du sens, quid de l’âme des machines?

La conscience d’une machine signifie-t-elle que celle-ci pourrait avoir une âme ?

Dans l’affirmation, quel est donc le lien entre Lucie, ma douce et bien aimée Lucie, et la machine qui la relie actuellement à la vie? Est-elle elle-même consciente de tout cela ?

J’ai souvent entendu dire que les personnes dans le coma ont conscience de leur environnement , et qu’aussi il est important de leur parler, de les rassurer. Ces mots, ces phrases, n’est il pas envisageable qu’ils soient la nourriture de l’âme au sens propre ? Je veux dire, concernant la machine…!

Celle-ci est bien entendue alimentée électriquement, mais si on considère que ces machines ont une âme, de quoi cette âme se nourrit-elle ?

Toutes ces pensées me perturbent de plus en plus et j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à les rationaliser. Vous m’avez ouvert la voie sur la mémétique, mais j’avoue que je me demande s’il n’aurait pas mieux fallu vivre dans l’ignorance… Bienheureux les simples d’esprits…

Je ne vous cache pas Mr Zéta, qu’il m’est difficile d’évoquer ces sujets avec vous, d’autant que nous ne connaissons pas, mais malgré tout, l’évoquer avec vous me soulage, car j’ai beaucoup de mal à supporter et à vivre la situation.

Je m’excuse donc à nouveau pour ce retard de courrier, mais j’ose imaginer que vous comprendrez aisément que je n’ai pu vous répondre plus tôt…

Je profite également de la présente, même si je suis hors délai, pour vous présenter tous mes vœux pour cette année à venir. Que celle-ci soit emplie de bonheur et de joie pour vous et vos proches et qu’elle puisse vous apporter tout ce que vous pouvez souhaiter.

J’espère pouvoir vous annoncer de bien meilleures nouvelles lors de notre prochain échange.

Pour le moment ,je n’ai malheureusement pas trop le cœur à l’échange sur toutes nos théories…

Je vous dit à très bientôt.

Amicalement, Jacques Masurel