C comme Caste des meta barons

“L’intelligence est l’arme la plus dangereuse ! Je suis fier de ta maîtrise mentale !… Tu sauras anéantir les Shabda-Oud !” T.3, p.43

Lecture intégrale du rayon BD !

Caste des Méta-Barons / Science-fiction / Série finie, 8 tomes parus de 1992 à 2003 /
Scénario : Jodorowsky, Dessin : Gimenez, Editeur : Les Humanoïdes Associés

caste des meta baronsAttention ça dépote ! voila une série pleine de sang et de fureur ! De la “sword & sorcery” à la conan le barbare, mais en version science fiction ! Et c’est vrai que question décors démesurés, on est servi ! Des planètes techno-féodales, des super guerriers cybernétiques, des nonnes-sorcières de l’espace, des vaisseaux-mondes organiques, (le mégalodon spatial : whaou !) Des colonisations galactiques, etc.
Mais sinon ? A part ce dessin de Gimenez largement à la hauteur de l’univers grandiose ? Eh bien ce n’est pas très folichon… On découvre la caste des meta-barons, ces super guerriers qui se transmettent honneurs et traditions de père en fils. C’est essentiellement une éducation basée sur la privation et la violence, afin de leur ôter toute trace de de faiblesse. Passé les premiers frissons de dégoût et les premiers meurtres paternels,  les rituels de sacrifices et autres mutilations, j’espérais avoir quelques épopées… Mais au bout de trois tomes, toujours pas… Jodorowski se contente de dérouler tout l’arbre généalogique de la famille, de nous raconter la terrible initiation de l’aïeul, du trisaïeul, puis de l’arrière trisaïeul… Cerise sur le gateau, les histoires sont présentées par deux insupportables robots narrateurs qui font des blagues à deux balles… Bref, j’ai complètement décroché.

A mon avis : a désherber

Voir les détails de la série sur Bédéthèque