B comme Bouncer

“Quand je suis né, un chien galeux avait dû me pisser dessus pour que je me traîne une telle malchance…” T2, pl.11

Lecture intégrale du rayon BD !

Bouncer / Western / 7 tomes parus entre 2001 et 2009 / Série en cours /
Scénario : Jodorowsky / Dessin : Boucq /
Ed. Les Humanoïdes Associés /

BouncerBouncer est le protagoniste principal de ce western tragique où à peu près tout le monde est grossier, sale et violent. Le héros a perdu un de ses bras, mais comme il tire très vite avec l’autre, il a tout de même le job de videur de saloon. Il essaye d’oublier son passé, mais la guerre de sécession vient de se terminer, les soldats rentrent à la maison et de vilains secrets de famille vont remonter à la surface. La série enchaîne ses mésaventures sur fond d’appât du gain et de basse vengeance. On y découvre peu à peu l’histoire de Bouncer et on se rend compte qu’il n’a jamais vraiment eu de chance dans la vie, le manchot… Et ce n’est pas fini, le voila catapulté malgré lui bourreau de la ville, celui qui doit exécuter les pendaisons… Glauque ! Ensuite il va essayer de se marier, mais pas de bol, sa fiancée retrouve à ce moment là son ancien amour qu’elle croyait disparu ! Je vous passe les détails car rapidement son vrai père refait surface ! Mais gare ! Il y a les “villalobos”, les trois anges de la mort qui viennent roder en ville ! et puis qui est cette femme qui fume le cigare comme le faisait sa mère, hein ? et puis les rituels mystiques indiens ? Et l’institutrice, et les asiatiques ?
Jodorowski trouve toujours le moyen de relancer l’action avec de nouvelles péripéties sordides ou des personnages crapuleux à souhait, et bien qu’il n’y ai pas un poil d’originalité, la série se lit vite et bien, par cycles de 2 tomes. La surprise est plutôt venue du dessin de Boucq, auquel je n’accrochais pas du tout au feuilletage mais que j’ai en fait trouvé parfaitement adapté au ton de l’histoire et surtout magnifique pour les paysages.

A mon avis : A lire

Détails sur la série chez Bédéthèque

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*