A comme Arcanes du Midi-Minuit

Jim ?!… Tu veux bien prendre le relais ?! L’endroit ne me semble pas idéal pour y déambuler en robe de soirée… (T.1, p.43)

arcane midi minuit

Lecture intégrale du rayon BD !
Les Arcanes du Midi-Minuit / Science-fiction / Tome 1-2-3 / Série en cours, 8 tomes depuis 2002 / Scénario : Gaudin, Dessin : Trichet / Ed. Soleil

Beaucoup de texte, peu de décors, un trait caricatural et simpliste… Ma première impression est des plus mitigée ! heureusement que l’histoire nous plonge dans une ambiance steampunk plutôt sympathique… Le steampunk, c’est du “retro-futurisme”, ça fait peur dit comme ça, mais c’est juste une forme de science fiction qui prend place dans une société imaginaire du 19ème siècle, période révolution industrielle, avec des technologies ultras-évoluées qui fonctionnent de manière mécanique, ou avec de la vapeur…
Ici en l’occurrence, il s’agit d’enquêtes menées par des agents secrets du roi… On y trouve des humains et d’autres races plutôt du style gobelins avec des oreilles pointues…
J’ai bien aimé le premier tome, car il y a une vraie enquête et on y découvre un peu les différentes facettes de l’univers… Les deux héros ont aussi une particularité bien à eux : ils ne sont jamais ensemble, leur identité est duale : on ne sait pas pourquoi mais l’un et l’autre ne peuvent pas rester incarnés dans le réel plus de quelques heures. Ils sont liés et l’un doit laisser la place à l’autre. Du coup, chacun à son tour fait avancer l’enquête en utilisant des compétences et des réseaux qui lui sont propres. Dommage que cette originalité ne soit pas plus exploitée que ça, dans les tomes qui suivent, ça devient même bizarre que personne ne s’apercoive que le duo n’est jamais ensemble ! Le deuxième tome passe encore, puis le troisième a fini par m’ennuyer, tout simplement. Ca se lit facilement, mais ce n’est pas très passionnant.

A mon avis : a désherber

Voir les détails de la série sur Bédéthèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*