A comme Aquanautes

Tu me prends pour un con ?!! … Personne n’agit de manière désintéréssée ! Ca n’existe pas !! (T.4, p.16)

aquanautesLecture intégrale du rayon BD !
Les aquanautes / Science-fiction /
Série finie / 5 tomes de 200 à 2006 /
Scénario : Parnotte, Mallié ; Dessin : Mallié /
Ed. Soleil /

Bonne première impression au feuilletage : un dessin aux traits fins et aux décors réalistes et précis, notamment tout ce qui concerne les décors et la technologie, un découpage cinématographique à la japonaise. Pas très original, mais je suis plutôt preneur.
Sur le fond, c’est un thriller sous marin qui prend place dans une base d’extraction minière réquisitionnée par les militaires. Les chercheurs/civils sur place ne sont pas content du tout qu’on leur squatte leur équipements et leurs appartements, surtout que ça commence a tourner au crime et qu’il n’est plus question de remonter à la surface… Une ambiance claustrophobique, donc, avec bagarres à bord et explorations mystérieuses au fond de l’eau, mais aussi de la psychanalyse s’il vous plaît ; le psychiatre de bord et un de ses patients étant moteurs de l’histoire. Cette dernière trame amène les personnage et nous, lecteur à se poser des questions sur la folie, qui est fou et qui ne l’est pas. Stéréotypé, mais bien mené. La pression psychologique des protagonistes monte progressivement (et dangereusement) un tome après l’autre. Bref, je me suis facilement laissé entraîné jusqu’au tome 5 qui clôt l’histoire. Efficace, mais loin d’être majeur.

A mon avis : ça se lit

Voir les détails de la série sur Bédéthèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*