A comme Alim le tanneur

On doit enterrer ces choses et ne plus jamais en parler. Nous sommes des hors-castes… T.1 p.24

Alim le tanneurLecture intégrale du rayon BD !
Alim le tanneur / Aventure fantastique
Série finie / 4 Tomes de 2004 à 2009 /
Scénario : Wilfrid Lupano / Dessin :Virginie Augustin /
Ed. Delcourt

En première approche le dessin m’évoque une ambiance enfantine, avec un trait assez simple qui semble puiser son inspiration dans l’animation et le Manga…
A la lecture : le dessin s’avère en fait très élaboré, avec des décors précis, des costumes détaillés et des créatures originales. L’univers de cette histoire est le produit d’un joyeux mélange entre l’imagerie d’une Inde fantasmée et celle des mille & une nuit de shéérazade, le tout couplé à une théocratie moyenâgeuse carburant aux sacrifices humains…. Entre le joli dessin tout mignon et la cruauté de l’univers, le contraste est fameux !

Face à une société qui ne tolère aucun écart -et surtout pas blasphématoire- une petite famille d’une caste intouchable se retrouve bien dans la merde lorsque elle découvre ce qui semble être des reliques authentiques du messie !  C’est alors tout le système qui se retourne contre elle… Une seule solution : la fuite ! Loin d’être des héros, les protagonistes sont ici complètement ballottés dans une société qui impose des manières de penser et d’agir. Cet univers est fort bien décrit, avec sa religion conquérante et sanguinaire, son échiquier politique où se déchirent  prêtres et guerriers fanatiques… Les tomes 2,3 et 4 continuent et concluent cette histoire à la fois cruelle, sensible, épique et désespérée. Je trouve la fin très réussie, même si j’aurais aimé quelle soit un peu allongée (pour une fois !).

A mon avis : A lire !

Voir les détails de la série sur Bédéthèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*