A comme Alika

Maitre Krilian, vous n’avez pas honte de m’attaquer quand je répond aux questions de votre femme ? T.2 p.14

AlikaLecture intégrale du rayon BD !
Alika / Tomes 1-2-3. Série finie / Heroic fantasy /
Scénario :Brémaud / Dessin :John-Simon Loche /

Ma première approche est positive : je suis à priori plutôt attiré par ce type de dessin que je qualifierai de moderne, en ce sens où il mélange des codes issus du graphisme, de l’animation, du manga… J’aime les effets “traits de crayons” et la colorisation informatique façon peinture.
A la lecture, l’histoire mélange du médiéval-fantastique avec une touche de “rétro-futurisme à vapeur”. Le premier tome lance quelques pistes qui donnent envie de continuer la lecture : Une cité isolée qui tire sont énergie d’une source magique, une usurpation de pouvoir, des rivalités technologiques, une quête à base de retour aux origines… C’est du classique, mais le joli dessin et un peu d’humour rendent la lecture agréable.

Hélas, rien n’est  vraiment développé dans le deuxième tome, qui se contente d’aligner des péripéties pas franchement exaltantes, et les personnages n’ont pas de caractère, c’est dur de s’y attacher…. je trouve de plus, que le découpage simpliste, ne sert pas du tout la narration. Cela donne un aspect tout figé au dessin, plus “illustration” que BD. Alors, entre des cases immenses qui semblent un peu vides et une histoire bien creuse, la lecture devient franchement ennuyeuse. Ceci dit, la fin du Tome 3 est plutôt surprenante ! Mais vu qu’elle arrive comme un cheveu sur la soupe et à la toute dernière planche, les auteurs auraient pu nous faire l’économie d’un tome au lieu de diluer comme pas possible.

A mon avis : a désherber

Voir les détails de la série sur Bédéthèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*