A comme Aigles décapitées

Ventre du pape ! … Il semblerait que je ne sois pas le seul à suivre ce satané jongleur !…

Aigles décapitésLecture intégrale du rayon BD !
Les Aigles décapitées / Histoire – fiction /
Tome 1-2-3 / 23 Tomes depuis 1986
Scénario : Patrice Pellerin
Dessin : Jean-Charles Kraehn

A la prise en main du tome 1 : bouuuh que c’est laiiid ! Ça ne donne pas envie de le lire c’est le moins qu’on puisse dire ! Le trait est approximatif, les couleurs criardes à souhaits, de bons pavés de textes en sus… Gloups, je me rappelle soudain pourquoi je n’ai jamais plongé le nez dans cette série fleuve, pourtant disponible dans toutes les médiathèques de France et de Navarre (un peu comme XIII ou Thorgal). Mais bon, oui, j’ai snobé cette série et tous ses pendants historico-aventuresques de chez Glénat durant des année… Alors Il est temps de s’y mettre !!

Eh bien sur le fond : c’est une bonne surprise ! j’ai trouvé l’intrigue des trois premiers tomes plutôt bien troussée, avec ce duo de héros pas très glorieux et aux relations plus complexes qu’au premier abord. La toile de fond, les luttes du petit roi de France contre ses vassaux, peu enclin à le laisser régner sur leurs régions, apporte aussi du sens aux nombreux personnages secondaires.

On est en 1241, il s’agit donc du futur Saint Louis. Les temps sont durs et pas très héroïques, il y a du complot résoudre, de l’honneur à regagner, de la (vaillante) pucelle à conquérir… Mais c’est beaucoup moins clicheteux que ce à quoi je m’attendais. L’histoire qui prend doucement forme dans le premier tome avance bien dans le second (avec un joli retournement de situation en prime) et se conclut dans le troisième. Une bonne surprise, je lirais sûrement la suite… A voir si la série se bonifie avec le temps, car il y a quand même plus de 20 tomes !

Mon avis : A lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*