A comme Abdallahi

L’idéal n’est pas de ce monde et si un jour tu le trouves, c’est que la mort sera proche de toi.(p.47)

Abdallahi

Lecture intégrale du rayon BD
Abdallahi / Historique /

2 tomes / Série finie / 2006
Scénario : Dabitch, Christophe
Dessin : Pendanx, Jean-Denis

Ma première approche n’a pas été positive : Une couverture pas parlante pour deux sous, en feuilletant, le dessin à la peinture me semble très figé ; Ca semble se passer au Maghreb à l’époque de la colonisation… Bref, ça à l’air lourd et ennuyeux : Je n’accroche pas du tout.
Et pourtant, à la lecture…
En quelques pages, je me suis retrouvé plongé dans l’histoire et là, la beauté du dessin m’a explosé à la figure : très expressif, expressionniste même, des couleurs superbes… Contrairement à ma première impression, j’ai trouvé l’histoire très intéressante, c’est un français fils de bagnard qui, à la fin du 19e siècle, décide de s’enfoncer dans les territoires africains interdits aux étrangers en se faisant passer pour un dévot musulman. Il va y passer plusieurs années et y sacrifier obsessionnellement une partie de sa santé et de sa raison…
C’est très fort, et les chocs culturels entre chrétiens occidentaux, maures musulmans et animistes sont très bien évoqués. On y rappelle au passage que l’esclavage n’était pas que l’apanage des européens vers l’Amérique, mais que les africains et les Maures y participaient largement de leur côté… La thématique de l’esclavage -physique et mental- est au centre du livre.
La fin du deuxième tome est un peu moins “aventureuse” et un plus décousue, le personnage basculant clairement dans la folie, mais ces deux Tomes forment une bonne histoire, Inspirée d’un personnage historique réel : René Caillié.

A mon avis : A lire
La série sur Bédéthèque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*